CERNY EN LAONNOIS (02) Dans la nécropole française, on trouve une rangée de tombes russes.
AUBERIVE (51) Le cimetière polonais du “Bois du Puits”. Créé en 1920, il regroupe les sépultures de 129 Polonais tués durant la Grande Guerre. On y trouve également des tombes de compatriotes tombés durant le conflit suivant.
Ces croix polonaises ressemblent à celles des nécropoles françaises.
Le centre de la nécropole est occupé par un obélisque en béton, surmonté d’une croix et décoré d’un aigle couronné.
Petit monument en bordure du cimetière.
SUIPPES (51) Dans la nécropole française, une tombe isolée d’un civil belge, certainement réfugié, mort en France le 8 décembre 1918.
SOUPIR (02) Une stèle traditionnelle belge, isolée au milieu de la nécropole française.
BLIGNY-CHAMBRECY (51) C’est la plus grand nécropole italienne en France. On y a inhumé les corps des soldats italiens tombés en Argonne et sur le front de Champagne de 1915 à 1918.
Cette nécropole a une superficie de 3,5 hectares. Elle est constituée de 3040 tombes individuelles, tandis que 400 corps reposent dans un ossuaire. Au centre, se dresse un monument en pierre blanche, inspiré de l’architecture antique italienne.
Une allée de cyprés traverse le cimetière. La silhouette élancée de cet arbre rompt la monotonie de l’espace sacré. Sa symbolique est double car c’est à la fois un arbre omniprésent en Italie mais c’est aussi un arbre lié au culte funéraire.
SOULTZMATT (68) Les Allemands avaient établi ici un camp de travail pour les prisonniers roumains. Nombre d’entre eux y trouvèrent la mort, victimes de privations et de mauvais traitements. 678 corps sont inhumés dans cette nécropole.
En 1919, le terrain a été offert par la commune à la Roumanie pour enterrer ses morts. La nécropole a été inaugurée en 1924, en présence du roi Ferdinand de Roumanie et de la reine Marie.
Cette nécropole constitue aujourd’hui encore un haut-lieu de pélerinage où des dignitaires roumains viennent se recueillir tous les ans.
[./page_2cimetiere_autrepag.html]
[./page_2les_cimetierespag.html]
Page précédente Retour page NECROPOLES
[Web Creator] [LMSOFT]